Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

DEUXIEME JOUR
--> --> on continue?
Le fait de ne plus fumer depuis un jour déjà ma rend plus lucide sur tout. Déjà, se lever comme je le faisais à 9h00 voire 9h30 est vraiment la preuve d'un enfermement dans un ronron dévastateur et ramollissant.
Je m'autoconsterne.
Heureusement, mon corps a pris le dessus. Ce matin debout 6h32 tonique. 1h30 de pompes, un petit déj très complet. Et ensuite, 9h30 métro pour se rendre à l'ANPE la plus proche. Et c'est là que je me suis rendue compte du sans gêne de 90% des gens qui prennent le métro. Au vu de cette première journée en qualité de non-fumeuse, il m'apparaît clairement que la majorité des usagers des transports en commun pue.
Quand je pense que j'ai vécu plus de dix ans totalement aveuglée par l'englument protecteur et meurtrier de la cigarette, ça me consterne.
J'ai préféré rentrer chez moi à pied. De toute façon, j'étais trop énervée pour reprendre le métro et supporter une odeur de carie mal siognée ou l'effluve d'une vielle flatulence restée coinceé dans un pantalon en flanelle. C'est terrible.
A la maison, j'ai laissé les fenêtres ouvertes pour supprimer les dernières traces de tabac froid et j'ai filé toutes mes affaires à la fille de la gardienne, impossible de les ravoir tant qu'elles sont imprégnées. D'ailleurs, la fille de la gardienne pue des bras, surtout du bras gauche maintenant que j'y pense. C'est pas croyable.
Ah, j'ai du boulot, enfin, un p'tit truc en attendant le vrai boulot, ke fameux vrai boulot, celui à la hauteur de l'ensemble de mes compétences, du prix de mon loyer, du prochain millénaire, du prix de la carte orange et de son augmentation annuelle en Août, de mon projet en tant que femme, de l'évolution de la jeunesse dans une société post-industrielle. Toutes ces choses dont m'a parlé Mme Ponche au guichet C de l'ANPE, 1h30 après que j'ai pris mon petit ticket sur lequel était inscrit le numéro 132.
Ca m'a coûté l'ensemble de mes ongles, j'avais oublié mes chewing-gum à la maison, et impossible de ressortir pour en acheter. Mais c'est pas grave, j'ai tenu, je suis toujours une non-fumeuse. En sortant, je suis allée m'acheter des faux ongles au Franprix, mais c'est plus dur à poser qu'on croit, ça m'à vite énervée, tant pis, j'assumerai mes moignons.
En tout cas, cette Mme Ponche du guichet C de l'ANPE est vraiment bien. A part peut-être une légère faute de goût quant au choix de sa crème hydratante visage qui pue la mort ou la vieille vanille, ce qui est sensiblement pareil. Mme Ponche qui me recommande de postuler sur des emplois de secrétaire trilingue parce que effectivement, je parle trois langues. Ca valait le coup que ma mère s'emmerde à se lever à 5 heures du matin tous les jours pendant 20 ans de sa vie pour me payer des études et à la fin m'entendre dire que le mieux c'est que je fasse le même métier qu'elle mais avec trilingue derrière, ce qui change tout.
Est-ce que c'est à ce moment là que Mme Ponche m'a souri, bien contente de son idée et que je lui ai rendu son sourire?
Oui, ce doit-être à ce moment là que j'ai eu la vision de Mme Ponche éclatée du brushing sur un angle de son PC, ma fiche coincée dans la narine gauche.
Possible.
J'ai passé une journée qui pue, pas d'autres mots.

Points positifs : la tension me pousse à réaliser des choses nouvelles avec mon corps. PAr exemple, j'ai réussi à me ronger les ongles de pied.

Points négatifs: J'ai mangé l'ensemble du plateau-repas de ma mère plus celui de sa voisine de chambre.

Evolution: Très bonne. 40 cigarettes non fumée soit 41,40 francs d'économisés.

Notes concernant le milieu hospitalier: Le plateau-repas de l'hôpital est un concept, une déclinaison de tout ce que l'on peut faire avec de l'eau chaude. L'exploration de la palette des couleurs en "asse" allant du maronnasse que l'on appellera boeuf bourguignon du chef au vert pomasse que nous nommerons pour plus de facilité salade verte du chef et sa julienne de légumes. Les couleurs en asse c'est bon pour les gens comme moi qui transcendent leur nourriture au point d'avoir envie de fumer une carotte, une saucisse. Pour les gens normaux, un plateau-repas de l'hôpital évoque le jeûne, la mise en place d'un marché noir ou la guérison extrêmement rapide. 
Ecrit par Dana, le Samedi 2 Octobre 2004, 18:34 dans la rubrique Patch.

Commentaires :

jeanjacques
jeanjacques
02-10-04 à 19:02

Sourires de la part d'un gros fumeur ...

 
Mad-Dwarf
Mad-Dwarf
03-10-04 à 12:23

Ce livre est génial! Faut à tout prix que je me le trouve!

 
Dana
Dana
03-10-04 à 19:23

Re:

Ah non! sinon tu ne viendras plus le lire sur mon blog !! ;o)
moi je l'ai trouvé par hasard en grande surface...

 
PierreDesiles
PierreDesiles
03-10-04 à 18:14

Bravo pour cette volonté de se débarrasser d'un faux ami empoisonné! J'admire le parcours et l'analyse de la situation immédiate, face à l'envie de continuer, stoppée par une prise de conscience responsable et courageuse.

Perso, j'ai toujours subit les restes, de plaisirs des fumeurs, partis en fumée, anciennement dans les salles de classe où j'avais des nausées avec des envies de tabasser ces prof. inconscients, puis anciennement aussi, lors de mes voyages en avion avec 10h de vols, boucané par des irrespectueux calmant leur peur comme ils pouvaient. Je bénis les lois qui ont stoppé toutes ces nuisances, mais je trouve qu'au restau, la loi n'est plus d'actualité car il y a de moins en moins d'espaces non fumeur, alors je vais de moins en moins au restau! J'ai assisté à plusieurs enterrements de fumeurs et buveurs qui n'ont pas su arrêter à temps...

Je ne montre pas du doigt, mais je plains ceux qui sont prisonniers de ces plaisirs éphémères et néfaste à la santé. Pour le reste, chacun vit sa vie comme il veut, à condition qu'il ne nuise pas aux autres.


 
Dana
Dana
03-10-04 à 19:24

Re:

Tu as tout à fait raison cher pierre !
Moi ce qui me plaît dans ce livre, c'est l'autodérision que Tania de Montaigne porte envers elle... c'est tout simplement hilarant !
bizs à toi... :)